La recherche en chiropratique mythe ou réalité?


Dans les discussions de famille, entre amis ou avec d'autres professionnels, on entend parfois que la profession chiropratique est une profession basée sur peu de connaissances scientifiques. Étant au cœur de cette profession, je peux vous affirmer que non. De plus en plus de docteurs en chiropratique consacrent maintenant beaucoup de temps à la recherche et en font même une carrière. Dr Jean-Philippe Pialasse, Dc, Phd est un de ceux là.


 - Chiropractie.ca

Les recherches du Dr Pialasse portent sur le contrôle moteur, la transformation sensorimotrice, la fonction vestibulaire et la scoliose. Il analyse l'influence du contrôle vestibulomoteur sur l'apparition et la progression de la scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA). Le but de ses travaux est de démontrer le lien entre une réaction vestibulomotrice anormale et l'apparition ou la progression de la SIA.

Pour ses recherches, le Dr Pialasse a même bénéficié du financement suivant :

  • Fondation Cotrel de la Fondation de France

  • Fonds de recherche du Québec en santé (bourse de trois ans)

  • Fondation de recherche chiropratique du Québec (FRCQ)

  • Union européenne des chiropraticiens (ECU)

  • Bourse Jean-Aimé-Simoneau

Concrètement, il a apporté une contribution importante au milieu scientifique et à la profession chiropratique. Il a récemment publié un chapitre dans un livre sur l'intégration sensorimotrice dans la scoliose idiopathique, un article dans Medical Hypothesis et un autre dans le Journal de l'Association chiropratique canadienne.

Il y a bien sûr d'autres chercheurs chiropraticiens exceptionnels et ce à travers le Canada. Je vous invite d'ailleurs à découvrir ce qu'ils font via le site web de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique.

La recherche chiropratique a pris certes du temps à s'organiser. Un des défis de la profession était de mesurer l'activité électrique qui se produit suite à un ajustement. Il fallait aussi développer une machine qui serait en mesure de simuler une manipulation avec la même force, la même amplitude et la même vélocité que celle pratiquée par les chiropraticiens. Il fallait être en mesure de standardiser l'intervention et de la comparer. Aussi, au niveau technologique, les appareils pour mesurer ces facteurs étaient inexistants ou inaccessibles en terme de prix. Ne disposant pas des capitaux des industries pharmaceutiques, il a fallu y mettre beaucoup d'efforts pour réunir les conditions gagnantes à la création de la première fondation de recherche chiropratique à Trois Rivières. Malgré tous ses obstacles, la profession chiropratique a gagné son pari. Avec les nouvelles technologies d'imagerie et de mesure, les nouvelles découvertes en neuroscience, la neurologie fonctionnelle, etc.

Alors, quand on vous dira que les fondements de la profession chiropratique sont basés sur peu de recherches scientifiques, prenez un peu de recul et allez aux sources. Ne vous fiez pas uniquement aux préjugés et connaissances erronées. Consultez des sites fiables comme celui de la fondation de recherche chiropratique du Québec et celui de la fondation canadienne. Vous verrez qu'il se fait un travail exceptionnel en recherche. Il s'agit simplement de bien s'informer.

Et vous que connaissez vous des domaines de recherche de la chiropratique? Avez-vous des idées quant à des sujets qui pourraient être étudiés ? Laissez moi vos commentaires. Je les transmettrai aux chercheurs.

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous