-
08 août 2016
En plein cœur des olympiques, je me réjouis que la chiropratique qui me passionne soit incluse parmi les soins qui seront donnés aux athlètes. Par contre, je ne peux m'empêcher de me poser les questions suivantes.Si nous sommes d'accord que le sport et le système de santé sont à la recherche constante de performance pour leurs clients. Si ces deux domaines veulent toujours repousser leurs limites et établir de nouvelles marques et accomplir de nouveaux exploits. Enfin, s'ils désirent la même chose, comment se fait-il qu'ils n'obtiennent pas les mêmes résultats au fil d'arrivée? Comment se fait-il que le sport soit de plus en plus inclusif dans son offre de soins aux athlètes, alors que le système de santé soit lent à intégrer différentes professions et les faire travailler ensemble. Le système de santé ne veut-il pas lui aussi ce qu'il y a de mieux pour ses patients? Je pense définitivement que oui, mais c'est plutôt dans l'exécution de cette volonté qu'on a de la misère.
On veut, mais on manque parfois de confiance en nos moyens. C'est dans ces moments de doute qu'on se met dans un esprit de compétition au lieu de collaboration. On recherche ce qui comble notre bien professionnel plutôt que le bien du patient. Nous nous réfugions dans des obligations, des pouvoirs qui font de nous le professionnel que nous sommes. Nous exerçons notre pouvoir sur les autres plutôt que de le faire agir pour le bien du patient.
Mais, que faut-il faire pour s'éloigner de ce mode de pensée, de ce comportement? Simplement prendre du recul et se recentrer. Pourquoi avons-nous choisi d'être un professionnel de la santé? Si nous répondons pour servir et soigner le plus de gens possible, alors nous devons nous inspirer du sport. L'esprit de collégialité qui y règne dans les soins fait de la performance de l'athlète la seule chose qui importe.
Ok. Mais, comment fait-on concrètement pour intégrer cet esprit de collégialité? Par où commencer? J'ai quelques réserves, des peurs, des préjugés et de la méconnaissance des autres professions. En fait, je sais à peu près ce qu'ils font, mais pas réellement tout ce qu'ils peuvent faire. Cela ne sera pas facile! Effectivement, je vous le confirme, mais avec une bonne attitude et des efforts vous pourrez y arriver. Voici d'ailleurs quelques trucs qui vous aideront à devenir un professionnel d'équipe:
Truc numéro 1 : Apprenez à voir plus loin que votre propre expertise!Que vous soyez médecin, infirmière, chiropraticien, physiothérapeute, etc... nous voyons tout le monde de la santé avec nos propres lunettes. Chaque professionnel de la santé a son secteur d'activités, ses défis à relever et ses préoccupations. Dans le feu de l'action, il arrive qu'on oublie que nous ne sommes pas seul. Par exemple, nous prenons soin d'un patient auquel nous sommes très attachés. Nous consacrons chaque action, chaque parole, chaque geste aux soins de ce patient. Si les choses ne vont pas comme on veut, il y alors un danger de ne pas prendre du recul et de voir aucune autre solution que la nôtre. Bien qu'il est important d'avoir du focus dans ce que l'on fait, trop de focus nous empêche de voir et, à la limite, de comprendre ce qui est disponible autour de nous. Nous sommes alors incapables d'apprécier toutes les expertises et ressources qui s'offrent à nous. C'est comme si nous devenions seul au monde pour tout résoudre. Adoptez l'attitude de voir plus loin et vous découvrirez un monde de possibilités et de résultats. Vous découvrirez des alliés insoupçonnés en santé qui vous aideront à être un meilleur professionnel.
Truc numéro 2: Devenez curieux des autres professions!Observez et écoutez au lieu de continuellement parler de votre profession et de ses enjeux. Questionnez et intéressez vous à l'autre profession. Vous découvrirez alors des points de vue et des façons de faire différentes qui se justifient tout autant. Vous ferez la découverte de la complémentarité des approches.Vous saisirez la maladie dans son ensemble. Vous serez meilleur à soigner parce que vous ferez plus de liens entre les connaissances. La différence deviendra une force pour vous.
Truc numéro 3: Impliquez-vous en participant à des projets interprofessionnels et co-créer les soins du futur.C'est bien d'écouter ,d'observer et de s'intéresser à l'autre. Par contre, c'est encore mieux quand on participe à la réalisation de grands projets. Sur cela, les olympiques sont un bel exemple. Par un travail d'équipe en synergie profonde, les défis de langue, de culture et des soins aux athlètes sont adressés avec une certaine aisance. Tous les intervenants savent leur rôle, le rôle des autres et pourquoi ils doivent interagir ensemble. Une seule chose importe: que l'athlète performe! Si le sport est capable de réaliser cela, nous en sommes tout autant capable en santé. Il s'agit de se mettre en situation interprofessionnelle en participant à des conférences, projets de recherche, cliniques interprofessionnelles. Nous aurons alors la chance de comprendre et d'innover encore plus dans les soins prodigués aux patients.
Chers collègues professionnels de la santé, patients et intervenants en santé, c'est cette concrétisation de cette vision de soins interprofessionnels que je souhaite voir se propager pas seulement dans le sport, mais partout où nous avons des patients à soigner. C'est cette manière de voir qui fera de vous des véritables PRO à donner la santé, des professionnels de la santé. Travaillons tous à passer le mot que c'est ce que nous voulons! Nous verrons alors la performance de soin être relevée, la prise en charge patient décuplée! Soigner la population deviendra plus facile et plus passionnant et ce même dans un contexte de surabondance de travail.
Dr Denis Lachance, chiropraticien
Et vous, que faites vous dans votre milieu de travail pour que la vision des soins interprofessionnels triomphe? Avez-vous des trucs ou des idées qui pourraient faire évoluer le système de santé vers cela? À votre avis qu'est-ce qui empêche ou retarde la concrétisation de cette vision? Qu'est-ce qui fait que le sport est plus inclusif pour l'offre de services en santé?Laissez un commentaire ci-dessous! Cela me fera un plaisir de vous lire et de répondre à vos interrogations.