L'ankylose articulaire doit être le facteur qui oriente votre choix de consulter un chiropraticien
Vous avez sans doute entendu dire dans votre entourage ceci ! J'ai pas mal donc je suis en super santé! Oups... Détrompez-vous! L'absence de douleur n'est définitivement pas un indicatif de santé fiable.La douleur est quelque chose qui est intangible et qui varie d'une personne à l'autre selon le moment de la journée mais aussi la quantité de stress vécu. De plus, ce que vous devez savoir est que le corps fonctionne en inhibant la plupart des sensations que l'on reçoit. Nous ne sommes pas conscients à la fois de la sensation du linge sur notre peau, de notre tension artérielle, de la sensation qu'on a faim et qu'on doit aller chercher les enfants. Il y a une sélection des informations qui est faite en fonction de ce que le corps juge primordial de savoir. Seules les sensations qui sont fortes sont perçues et deviennent du domaine du conscient. C'est ainsi qu'un processus inflammatoire peut être déjà bien en selle avant même que l'on en remarque les effets désagréables comme la douleur.Le manque de mouvement lui par contre est bien perceptible au jour le jour. On n'a qu'à penser à la difficulté de bouger l'épaule. Ceci bien évidement peut causer des problèmes d'équilibre à la marche dû à l'incapacité de balancer le bras.Un risque plus élevé de chute est alors bien présent. Si on regarde l'amplitude de mouvement du cou,c'est un peu la même chose. Une diminution de l'amplitude de mouvement articulaire du cou peut conduire à un manque de stimulation des canaux semi circulaires( organe de l'équilibre). Le champ visuel n'est aussi plus le même. Cette difficulté à bouger cause également un déconditionnement physique provoquant faiblesses musculaires, diminution de la perception de l'environnement, détérioration de la capacité cardio vasuclaire, de l'acuité intellectuelle, de la mémoire.Dans la vie de tous les jours, elle cause de la difficulté à faire ses angles morts en voitures en plus de nous restreindre dans des activités simples comme peindre un plafond ou marcher droit devant soi.Avec toutes ces incapacités et même si on est sans douleur, il nous est impossible d'affirmer qu'on est en pleine santé puisque ces limitations nous empêchent de vivre la vie que l'on désire.
Ce que je voudrais que vous reteniez, c'est que la douleur est un signal tardif qui n'est pas nécessairement représentatif du degré d'inflammation car elle est perçue différemment d'une personne à l'autre. Comme mentionné précédemment, le système nerveux pour être en santé doit être stimulé. L'amplitude de mouvement est une bonne mesure du niveau de stimulation de votre système nerveux. L'absence de stimulation du système conduit à une difficulté à percevoir, analyser et exécuter. En d'autres termes, sans système nerveux en santé, nous devenons erratique dans l'exécution des tâches que l'on fait au quotidien. Vous comprendrez alors que prendre soin de sa colonne vertébrale et de ses articulations est un véritable gage de santé. Prendre soin d'eux équivaut à prendre soin de son système nerveux!
Pour une meilleur santé, prenez donc l'habitude de faire vérifier votre colonne vertébrale et vos articulations quelques fois par année. Vous en verrez de grands bénéfices. J'en suis certain!
Dr Denis Lachance, chiropraticien