chiro trucs pour éviter de se blesser en déménageant

Comment déménager sans y laisser sa peau et son dos!

Une journée de déménagement est souvent épuisante et très exigeante sur le corps. Comme toute activité physique il est bien important de bien préparer son corps afin de prévenir les blessures. En tant que chiropraticien, il m’arrive souvent de voir suite à la période des déménagements des blessures telles que des entorses lombaires, syndrome facettaire, hernie discale, élongation musculaire, etc. Toutes ses blessures peuvent facilement être évitées avec une bonne préparation et de bons outils.

Voici quelques conseils pour prévenir les blessures en déménageant.

Avant de commencer…

Faites un petit échauffement afin d’activer vos muscles. Essayer d’imiter le plus possible les mouvements que vous vous apprêtez à faire (ex. monter/descendre des escaliers, squat)  Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Juste bouger pour vous activer un peu et vous étirer devrait vous aider à réduire votre risque de blessure et vos courbatures.

Assurez vous d’avoir le bon équipement en votre possession. Parmi les essentiels vous retrouverez: des sangles pour bien répartir la charge (épaule, bassin) et un diable pour aider à transporter plusieurs boîtes efficacement. Portez des vêtements confortables style sport et de bonnes chaussures antidérapantes si possible.

Bien sûr vous aurez probablement besoin de quelques paires de bras supplémentaires. Les personnes qui vous donneront un coup de pouce devraient avoir eux aussi la condition physique pour accomplir cette tâche. Essayer d’avoir des personnes qui sont complémentaires avec vous afin d’assurer une efficacité optimale. Vous n’avez personne dans votre entourage pour vous aider ? Pas de panique! Il y a toujours les déménageurs qui peuvent vous sauver de bien des soucis. L’important est de ne pas tout faire tout seul.

Vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec moi par prévention. De cette manière, nous pourrons nous assurer que vous soyez au meilleur de votre forme pour cette journée.

Pendant

  •  Évitez les mouvements de torsions du tronc.
    • Tournez votre corps en entier 
  • Évitez les positions qui implique de pencher votre dos, soulever des charges au-dessus de la tête
    • Forcez avec vos jambes en gardant votre dos bien droit, garder la charge près de vous 
  • Éviter de surcharger vos boîtes
    • Optez pour des plus petites boîtes et faites plusieurs voyages. Si vous avez un diable ou un 2 roue à votre disposition, cette alternative peut vous éviter de soulever des charges lourdes. Opter pour des boîtes avec des poignées peut aider au transport. Assurez vous également de bien équilibrer le poids de vos boîtes.
  • Établissez un ordre pour déménager vos différentes boîtes
    • Il est préférable de commencer par les objets plus lourds puisqu’on est généralement moins fatigué en début de journée. Il est donc moins probable de se blesser. 
  • N’hésitez pas à prendre des pauses
    • Profitez en pour prendre une collation et vous hydrater. Vous dépêcher n’aura pour effet que d’augmenter les risques de vous blesser.  
  • Respecter vos limites et celle de vos aides
    • Gardez en tête que vous n’êtes pas des déménageurs professionnels et par conséquent que vous n’avez pas tout l’équipement requis pour certaines tâches. 
  • Établissez des priorités
    • Prioriser ce qui doit être fait la journée du déménagement. Reportez les travaux non-urgent par exemple la peinture. Cela vous permettra de réduire la charge de travail lors de cette journée.
  • Sécurisez les parties mobiles de certains meubles (ex. les tiroirs)
    • Retirez les pour les transporter séparément ou fixez les 

Après ou avant

Et si vous jugez ces conseils insuffisants, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec moi par prévention ou simplement pour gérer votre douleur si vous avez déjà réaliser votre déménagement. De cette manière, vous vous assurerez de demeurer au maximum de votre santé.

 

Dr Denis Lachance,chiropraticien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *