Conseils d’un chiropraticien pour éviter de se blesser à vélo

Randonnée en vélo

La randonnée en vélo est très populaire durant l’été.  Le vélo est l’une des activités physiques les plus douces pour le système musculo-squelettique, notamment pour les genoux. Les mouvements circulaires vont venir apaiser les douleurs au niveau de l’articulation. Toutefois, le vélo peut occasionner des douleurs au niveau du cou et au niveau du dos. Il est alors important de consulter un chiropraticien.

Il est également important de tenir compte de plusieurs trucs avant de partir à vélo:

1. Il faut s’assurer de bien ajuster la selle de son vélo

Le siège, appelé la selle, doit être parallèle au sol afin de limiter les tensions musculaires aux épaules.

Aussi, la selle doit être à la bonne hauteur. Pour ajuster la hauteur de la selle, les jambes ne doivent pas être tendues lorsque la pédale est à son plus bas. Cela pourrait endommager le genou.

D’un autre côté, la jambe ne doit pas être pliée lorsque la pédale est à son plus bas. Le muscle de la cuisse, le quadriceps, ne peut se contracter à sa capacité maximale.

2. Il ne faut pas oublier l’ajustement du guidon!

Tout dépendamment le type de vélo que vous prenez, l’ajustement du guidon sera différente.

Vélos de route de 2,5 cm au-dessus à 2,5 cm au-dessous du dessus de la selle
Vélos de montagne de 5 cm au-dessus à 10 cm au-dessous du dessus de la selle

3. Il faut rester hydrater

Lors d’une activité sportive, il est important de s’hydrater aux 15 ou 20 minutes sinon plus tout dépendamment la température de la journée. La meilleure chose à boire est, évidemment, de l’eau!

4. Porter des gants

Les gants, aussi banales semblent-ils, sont extrêmement importants lors d’une randonnée à vélo. En vélo, nos mains sont longtemps en appui sur le guidon. Ceux-ci permettent de protéger les paumes de nos mains contre des compressions neurologiques comme celle du syndrome du tunnel carpien.