l Et si il y avait plus que le médecin qui soigne? - Chiropractie.ca

Et si il y avait plus que le médecin qui soigne?


Patiente en réflexion sans médecin de famille - Chiropractie.ca


Je viens de perdre mon médecin! Il n'y a plus personne pour prendre soin de moi.

 

Bien cette affirmation qu'on entend n'est pas tout à fait vrai. Premièrement, il faut réaliser que ce n'est pas toujours un médecin qui est le meilleur professionnel de la santé pour prendre soin de nous. Par exemple, une blessure neuro musculo squelettique exigera souvent un suivi régulier dans les premiers moments de la blessure. Or, qu'on se le dise, le médecin n'a souvent pas assez place dans son horaire pour prendre en charge ce type de patient. Il en résultera souvent une prescription en vitesse d'un anti inflammatoire ou d'un analgésique sans un suivi rapproché du patient. Parfois, on sera chanceux et la simple prise de ce type de médicament réglera le problème. Mais dans d'autres cas cette approche ne fonctionnera pas du tout. C'est alors que la connaissance profonde de l'offre de service en soins de santé nous sera fort utile.


Dans un système de santé souvent débordé, il est impératif comme patient que vous sachiez ce que tous les professionnels de la santé peuvent faire pour votre condition. 


Ce n'est tout simplement plus une option! Par exemple savez vous que le chiropraticien peut traiter aussi bien une fasciite plantaire, une tendinite, un mal de dos que des maux de tête ou étourdissements. Savez -vous ce que l'infirmière, le pharmacien, le physiothérapeute peut faire pour vous. Vous devriez! Et dire que vous avez peu d'Informations sur leur champ de pratique n'est plus une excuse. Aujourd'hui, tous les ordres professionnels ont des sites web qui vous permettent d'aller chercher rapidement l'information dont vous avez besoin. En tant que patient consommateur de soin de santé, vous devez de plus en plus vous responsabilisé dans la prise en charge de votre santé et cela commence par une bonne connaissance de vos options thérapeutiques pour prendre en charge votre sciatique, votre mal de dos, votre torticolis, vos maux de tête, étourdissement, etc..


Je vous suggère donc de commencer dès maintenant! Lorsque vous aurez un problème de santé, agissez différemment! Prenez le temps de faire l'inventaire de vos options de soins. Naviguez sur internet sur les sites des différents ordres professionnels ou association. Appelez ces ressources au besoin pour répondre à vos questions et faites ainsi un choix éclairé du professionnel de la santé qui vous soignera. Vous verrez! Vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez.


Faites donc confiance dès maintenant aux autres professionnels de la santé tel que Chiropraticien, Physiothérapeute, Infirmière et bien d'autres! Un trésor d'options thérapeutiques s'offrent à vous! Il s'agit de prendre le temps de les découvrir.


Dr Denis Lachance, Chiropraticien 

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous