l Retour à l'école - Chiropractie.ca

Retour à l'école

Avec le retour à l'école qui arrive à grands pas, il faut s'assurer que votre enfant ait un bon sac à dos adapté à lui pour lui éviter de se blesser. Vous devez tous vous demander, qu'est-ce qu'un bon sac à dos? C'est pourquoi Dr Lachance, chiropraticien, vous donne les conseils qu'il vous faut pour faire un bon achat!

Type de sac à dos à éviter

Il est d'abord important de savoir quel sac à dos ne pas acheter. Un sac à bandoulière doit être évité. La raison est simple: la répartition du poids du sac à dos n'est pas adéquate. Une mauvaise répartition du poids peut occasionner des maux de dos et des douleurs aux épaules. 

Comment choisir son sac à dos?

  • Bretelles larges d'environ 2 pouces et rembourrées: permet de mieux répartir le poids du sac à dos au niveau des épaules.
  • Opter pour un sac à dos résistant et léger: cela diminue le poids sur les épaules de votre enfant. Il est donc déconseillé d'opter pour un sac à dos en cuir, qui, est habituellement plus lourd.
  • Le sac à dos ne devrait pas être plus large que le dos de votre enfant et ne pas dépasser les fessiers en terme de hauteur.
  • Le sac à dos devrait avoir une ceinture au niveau de la région pelvienne et une ceinture au niveau du torse. Cela permet de mieux stabiliser le sac et de le rapprocher davantage du corps pour une meilleure répartition du poids
Comment ajuster et organiser son sac à dos et pourquoi?

Savez-vous que le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10% du poids de votre enfant au primaire et 15% de votre enfant au secondaire?

  • Positionner le sac à dos 2 à 5 cm sous les épaules: un sac à dos porté trop bas peut occasionner une mauvaise posture chez votre enfant, puisque le sac exerce davantage de poids sur ses épaules. 
  • Il faut placer les objets lourds près du corps, plus près du centre de gravité, pour éviter que votre enfant penche vers l'avant ou vers l'arrière avec son sac à dos. 
  • Mettre les objets plus légers dans les pochettes sur les côtés ou l'avant du sac à dos.

En cas de doutes ou de douleurs, consultez votre chiropraticien. 

Bonne rentrée scolaire à tous et à toutes!

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous