Saviez-vous que les soins chiropratiques peuvent être efficace pour soigner les fasciites plantaires ?

Qui consulter pour le traitement d'une fasciite plantaire?
Épine de Lenoir et fasciite plantaire, est-ce la même chose?
Cause de la fasciite plantaire
Traitement de la fasciite plantaire par où commencer 




Quels professionnels de la santé devrais je consulter pour ma fasciite plantaire?

Plusieurs professionnels de la santé peuvent soigner une fasciite plantaire mais pas tous le font de la même manière. Pas tous non plus obtienne les mêmes résultats face à ce problème. Pour la médecine injection de cortisone ou anti-inflamatoires sera la solution. Pour la physiothérapie, l'essentiel du traitement résidera dans des exercices. Pour l'acupuncture, ce sera la pose d'aiguille au site de douleur. Mais saviez-vous aussi que la chiropratique peut aider les gens souffrants de fasciite plantaire 


Quand on pense soins chiropratique, on pense souvent aux maux de dos, entorse lombaire, torticolis, tendinite mais presque jamais fasciite plantaire. Bien détrompez-vous! Un chiropraticien peut soigner plus efficacement que vous le croyez une fasciite plantaire. Son mode de traitement consistera essentiellement à rétablir une meilleur mécanique articulaire et enlever toute forme d'adhérence qui nuit à la biomécanique normale du pied et de l'articulation de la cheville. Pour enlever les adhérences au niveau du fascia plantaire, le chiropraticien utilisera la technique graston et le massage des tissus mous. Pour rétablir la mobilité articulaire, le chiropraticien utilisera la manipulation articulaire 


Oui mais j'ai pas juste une fasciite plantaire. On m'a diagnostiqué aussi une épine de lenoir 


Que ce soit une fasciite plantaire ou une épine de lenoir dans les deux cas on peut vous aider en chiropratique. En fait l'épine de lenoir est tout simplement une complication d'une inflammation du fascia plantaire qui dure depuis beaucoup trop de temps. C'est en définitive l'os qui s'inflamme et réagit en formant une excroissance osseuse. Cela découle d'une inflammation chronique du fascia. Cela se produit quand les patients ignorent leurs douleurs aux pieds et attendent tout simplement que l'épisode de douleur guérisse tout seul


Cause de la fasciite plantaire 

La fasciite plantaire est souvent causée par le port de mauvais souliers (souliers semelles rigides), talon haut ou tout travaille qui exige des postures prolonger sur la plante des pieds. La pratique d'exercice genre danse aérobique, volley ball qui amène des situations où il est difficile de bien déposer le talon peuvent être aussi une cause de fasciite plantaire. Dans ce cas-ci c'est le manque de repos du fascia plantaire qui causera l'inflammation et la douleur aux pieds. 


Ok supposons que la fasciite plantaire guérit pas toute seule... Qu'est-ce qu'on peut faire alors comme traitement?

Il existe plusieurs traitements pour votre douleur sous le talon ou fasciite plantaire. Vous pouvez avez avoir une injection de cortisone au niveau du fascia plantaire mais cette forme de thérapie amène souvent des récidives car en traitant la douleur, on traite plus l'effet que la cause du problème. 

Votre deuxième option. Vous faire faire des orthèses plantaire. Avoir des orthèses plantaire peut en effet corriger la cause du problème. Cependant, les patients qui consultent pour une fasciite plantaire sont souvent en phase très aigus. Ainsi, ils tolèrent difficilement l'ajout d'orthèse plantaire à leur pieds. 

Votre troisième option est de consulter un chiropraticien qui pratique la technique Graston. Cette technique consiste à travailler en profondeur  les tissus profonds( fascia) afin de briser les adhérences fibreuses qui causent la douleur au talon et au pied. Cette technique obtient souvent de formidables résultats même dans les cas les plus chroniques. Je dirais selon mon expérience clinique que 8 cas sur 10 réagissent très bien.


Enfin votre meilleure option est probablement de combiner les formes de traitements qui adresse à la fois la phase aigue, sub aigue et chronique de la blessure. De cette manière, vous vous assurerez d'adresser la blessure dans toutes ces phases de guérison.




En savoir plus en visionnant ce vidéo



Conclusion

La prise de certains médicaments ou la pratique de certains étirements peuvent apporter un léger soulagement mais ce soulagement est souvent de courte durée. En définitive, le meilleur traitement pour une fasciite plantaire est de combiner la technique graston(soulagement immédiat) pratiqué par votre chiropraticien et le port d'orthèse plantaire( prévention de récidives de fasciite plantaire)


Si vous choisissez cette approche, sachez que Dr Denis Lachance, chiropraticien , Dre Catherine Roy-Lachance, chiropraticienne ont une belle collaboration avec les orthésistes d'OrthèseGo. Ensemble, ils sauront vous remettre sur pieds 

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous